L’éducation Nationale
Le CFA FERROVIAIRE est un CFA « Hors les murs » géré par l’AIJF (Association d’Insertion des Jeunes dans le milieu Ferroviaire) Pour assurer et développer l’offre de formation du Ferroviaire, il conclut une convention avec des unités de formation par apprentissage dans des Etablissements Publics locaux d’enseignement. Il a comme partenaires les académies :
Le Conseil Régional d’Île-de-France
La Région d’Île-de-France a comme mission de promouvoir l’apprentissage sur son territoire.
L’apprentissage : un passeport vers l’emploi
En 2011, plus de 100 000 jeunes franciliens sont entrés en apprentissage et dans le dispositif d’accès à l’apprentissage. Une expérience unique qui allie à la fois la pratique professionnelle et la délivrance d’un diplôme du CAP au MASTER PRO.
Sécurité, santé, mécanique auto, génie climatique, aéronautique… L’apprentissage concerne plus de 800 métiers des secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services. Au final, 71 % des apprentis trouvent un emploi, généralement durable, dans les sept mois suivant leur formation.
Recruter un(e) apprenti(e) dans son entreprise
Recruter un(e) apprenti(e), c’est la possibilité de former un(e) futur(e) salarié(e) à la culture de l’entreprise. Pour soutenir cette démarche, la Région prévoit 116 millions d’euros de primes, attribuées aux entreprises employant des apprentis. Cette indemnité est composée d’une prime fixe, assortie de majorations destinées à favoriser les petites et moyennes entreprises ainsi que certains publics.
La Région mise sur la qualité
La Région agit sur tous les fronts. Elle renforce le lien entre l’école, le jeune et l’entreprise. Elle facilite la vie quotidienne de l’apprenti(e) (aides à l’achat de livres et d’équipements professionnels, aides au transport, au logement…) et elle soutient la mobilité européenne et l’accès à la culture, à la citoyenneté et au sport.
Le budget total de l’apprentissage progresse de près de 4 %, soit 15M€ de crédits supplémentaires par rapport à 2011.
Enfin, en termes d’investissement immobilier, la Région continue de construire de nouveaux centres de formation et à rénover ceux qui existent. Action qui s’accompagne d’un appui à l’acquisition d’équipements professionnels, mobiliers et postes informatiques.
Pour plus de renseignement aller sur le site de la région Ile-de-France.