Informations pratiques

La rémunération

Conformément au code du travail, le salaire d’un apprenti varie en fonction de son âge et de l’année d’études selon le barème ci-dessous :

Âge de l’apprenti jusqu’à 17 ans de 18 à 20 ans 21 ans à 25 ans
1e année 27 % du SMIC 43 % du SMIC 53 % du SMIC
2e année 39 % du SMIC 51 % du SMIC 61 % du SMIC
3e année 55 % du SMIC 67 % du SMIC 78 % du SMIC

Les apprentis de 26 à 29 ans toucheront 100% du SMIC

Informations supplémentaires :

Lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec le même employeur
Sa rémunération est au moins égale à celle qu’il percevait lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent lorsque ce dernier a conduit à l’obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé, sauf quand l’application des rémunérations prévues à la présente sous-section en fonction de son âge est plus favorable.(Art. D6222-29 du Code du travail).

Lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent
Sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent, lorsque ce dernier a conduit à l’obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé, sauf quand l’application des rémunérations prévues à la présente sous-section en fonction de son âge est plus favorable.(Art. D6222-29 du Code du travail).

Lorsqu’un contrat d’apprentissage est conclu pour une durée inférieure ou égale à un an pour préparer un diplôme ou un de même niveau que celui précédemment obtenu, lorsque la nouvelle qualification recherchée est en rapport direct avec celle qui résulte du diplôme ou du titre précédemment obtenu, une majoration de 15 points est appliquée à la rémunération.
Dans ce cas, les jeunes issus d’une voie de formation autre que celle de l’apprentissage sont considérés, en ce qui concerne leur rémunération minimale, comme ayant accompli la durée d’apprentissage pour l’obtention de leur diplôme ou titre. (Art. D6222-30 du Code du travail)

Hébergement

Les apprentis qui ne peuvent rentrer chez eux quotidiennement ont accès aux chambres de célibataires dans les foyers. SNCF travaille en partenariat avec les résidences Parme.

La SNCF peut prendre en charge, sous certaines conditions, les frais d’hébergements liés à l’alternance.

Les déplacements

L’apprenti(e) bénéficie pendant toute la durée de son contrat d’une carte de libre circulation SNCF lui permettant de se déplacer sur l’ensemble du territoire.

Repos et congés payés

Indépendamment des jours de repos hebdomadaire, des repos dus à la réduction du temps de travail et des jours fériés légaux, les apprentis bénéficient de jours de congés avec solde pendant chaque année d’apprentissage.

Ces congés sont à prendre, sauf cas particulier, durant les périodes prévues au calendrier de l’alternance.

Couverture sociale

Pour les contrats avec la SNCF L’apprenti(e) est affilié(e) à la Caisse de Prévoyance. Il est couvert à ce titre contre les risques de maladies et les accidents de travail. Il est également couvert contre les risques chômage et relève du régime spécial SNCF pour le service des prestations familiales.

Habillement

Les vêtements de travail et équipement de sécurité sont fournis aux apprentis par les entreprises  signataires du contrat d’apprentissage.

Restauration

Tous les Unités de formation possèdent une cantine et tous les établissements de maintenance possèdent un restaurant d’entreprise.

Autres

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Nous proposons à nos classes de terminale de participer à des échanges européens en Allemagne en partenariat avec l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

http://www.ofaj.org/

L’Union Sportive des Cheminots de France

Elle nous accompagne lors de nos challenges sportifs, en mettant à disposition des professionnels du sport dans différentes disciplines.

http://www.sportcheminotuscf.fr/

Le CCGPF SNCF

Il nous accueille dans ses différents centres de vacances et met à notre disposition une partie de son personnel d’animation.

https://www.ccgpfcheminots.com/